Avr 242017
 

Rome fête son 2770e anniversaire. Pour l’occasion, les musées sont gratuits et la journée se termine par un feu d’artifice tiré depuis le Tibre. C’est le 21 avril 753 avant J.C. que Rome aurait été fondée de la main de Romulus. C’est la date qui a été déterminée grâce à la légende du savant Varrone et aux calculs astrologiques de Lucio Taruzio. À 16h, on peut assister à la reconstitution du Tracciato del Solco (le tracé du sillon sacré par Romulus, geste qui sera à l’origine de la création de la ville de Rome sur le Palatin) au Circo Massimo.

Rome ne s’est pas faite en un jour ….certes, mais selon la légende, la première pierre a été posée à Rome un 21 avril, en l’an 753 avant JC. L’anniversaire de Rome est toujours un évènement, et donne l’opportunité de célébrer la ville éternelle et de profiter d’une ambiance particulière …

Retour sur la légende de la fondation de Rome :

Le dieu Mars a donné deux jumeaux à Rhéa Silvia, fille du roi Numitor qui règne sur Albe la Longue, Remus et Romulus. A leur naissance, Amulius, le frère de Numitor, les jette dans le Tibre, le fleuve les porte alors au pied du mont Palatin, sous un figuier. Les jumeaux ont pu survivre en étant allaités par une louve.

Un berger prend alors en charge les enfants, et quand adultes, ils apprennent la vérité de leur naissance, ils tuent Amulius et rétablissent Numitor. Les deux frères veulent à leur tour fonder leur propre cité, et c’est au pied du mont Palatin, là où ils furent sauvés par la louve, qu’ils décident de la bâtir. Suite à une dispute tragique entre les 2 frères, Romulus tue Remus et devient le premier roi de Rome.

Pourquoi l’anniversaire de Rome est-il célébré le 21 Avril ?

Varron, écrivain romain, fixe une date exacte pour la fondation de Rome en l’an 1 avant JC : il choisit le 21 avril, le jour de la fête sacrée pour Palès, déesse protectrice des bergers ; en son honneur, Rome a célébré les Parilia. Varron a également décidé de fixer l’année à 753 avant JC.

Des découvertes récentes sur la colline du Palatin à Rome ont renforcé la probabilité de la date de la fondation de Rome, choisie par Varron. Une série de murs de fortification a été trouvée sur le versant nord de la colline du Palatin, qui sont datés du milieu du 8ème siècle avant JC, exactement quand la légende dit que Romulus a labouré un sillon autour de la colline du Palatin pour marquer la limite de la nouvelle ville.

Sorry, the comment form is closed at this time.