Déc 072017
 
Article Depeche du 7/12/2017

Trois des films- et pas des moindres on vous l’assure — dans lesquels il joue sont présentés au festival du cinéma italien Et vous savez quoi ? Il sera là pour en parler. Ainsi dès ce soir jeudi, le comédien Giuseppe Battiston rencontrera le public autour de deux films. D’abord «L’ordre des choses» (projection à 19h) présenté en avant-première. (Le film sortira sur les écrans fin février). Réalisé par Andrea Segre, qui dans son précédent film «La prima neve» traitait de l’immigration vue par les migrants, «L’ordre des choses» présenté à la Mostra de Venise, retourne le propos. Avec l’histoire d’un haut- fonctionnaire, en charge de la régulation des flux migratoires venant de Libye et qui va être tiraillé entre son devoir de respect de la loi et son sens de l’humanitaire après avoir rencontré Swada, une immigrante libyenne qui souhaite rejoindre son mari en Finlande et qui lui demande de l’aider. Ensuite, à 21h, Giuseppe Battiston présentera «Finché c’è prosecco c’è speranza » (Tant qu’il y a du prosecco, il y a de l’espoir ») qui a pour cadre la campagne de la Vénétie et les collines du Prosecco.
Là, l ‘inspecteur Stucky (Giuseppe Battiston), est appelé à enquêter sur un cas apparent de suicide : celui du comte Desiderio Ancillotto, producteur du plus excellent des proseccos, et qui a toujours respecté la vigne, la laissant parfois au repos et refusant tous les pesticides. Et ce contre l’avis des autres producteurs de la région qui préfèrent des manières plus productives. Un film policier au charme certain, ne sombrant jamais dans la violence. Un peu comme un bon Agatha Christie…

En fin demain vendredi, autre moment fort de cinéma avec « Dopo la guerra » (présenté à Cannes), dans lequel Guiseppe Battiston incarne Marco, un terroriste des années de plomb, auteur de l’assassinat d’un magistrat dans les années 70. Réfugié depuis en France, il est menacé d’extradition… Le temps a passé. Il a une fille de 16 ans. Une seule solution. La fuite. En Amérique du Sud. Mais… Le film, puissant et resséré pose la question de la prescription des crimes politiques.

Au cinéma ABC, jeudi 7 décembre «L’ordre des choses» 19h suivi par «Finché c’è prosecco c’è speranza» à 21h. Vendredi 8 à 19h «Dopo la guerra»

Sorry, the comment form is closed at this time.