Une comédie ébouriffante de Rossini
Opéra en deux actes
sur un livret de Felice Romani
créé le 14 août 1814 au Teatro alla Scala de Milan
Attilio Cremonesi direction musicale
Emilio Sagi mise en scène
Daniel Bianco décors
Pepa Ojanguren costumes
Eduardo Bravo lumières
Pietro Spagnoli Selim
Sabina Puértolas Fiorilla
Alessandro Corbelli Don Geronio
Yijie Shi Narciso
Franziska Gottwald Zaida
Anton Rositskiy Albazar
ZhengZhong Zhou Prosdocimo
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction
À propos de l’œuvre
Rossini et les femmes – fatales, forcément ! Fort du succès de son Italienne à Alger, Rossini poursuit dans la même veine et compose un chef-d’oeuvre de drôlerie et de finesse. Femmes volages, maris trompés, poète en mal d’inspiration, diseuse de bonne aventure, tout ce petit monde va voir son quotidien bouleversé par l’arrivée à Naples d’un prince ottoman, venu étudier les moeurs si étranges des Européens… Tous les ingrédients sont là pour permettre à Rossini de déployer sa vis comica, alternant dans des musiques ébouriffantes les situations les plus cocasses, imbroglios, quiproquos, suspenses et coups de théâtre venant ponctuer cette comédie effrénée, d’une incroyable modernité pour l’époque – on ne peut s’empêcher de songer ici à Six personnages en quête d’auteur de Pirandello. Deux actes pleins de verve et de bonne humeur.
Après nous avoir enchantés de sa pétillante Doña Francisquita, Emilio Sagi revient au Capitole pour un Rossini tout aussi léger et enlevé, où l’on retrouvera également quelques-uns des grands noms du belcanto : les barytons Alessandro Corbelli et Pietro Spagnoli, le jeune ténor Yijie Shi que nous découvrions ici même il y a peu dans La Favorite, ou encore la soprano Sabina Puértolas.
Sorry, the comment form is closed at this time.