Avr 142017
 

Retrouvez la vidéo – recette sur notre page CULTURE / CUISINE / VIDEOS
;

L’Histoire de la « Colomba »


En Italie, un des desserts favoris des fêtes familiales de Pâques est
la Colomba, une sorte de brioche aux fruits confits en forme de colombe. Equivalent de ce que représentent le panettone ou le pandoro pour le Noël à l’italienne, la colomba aurait, comme toujours, d’historiques et anciennes origines, plus ou moins fantaisistes selon les récits.

Au VIe siècle, le roi des Lombards, le conquérant Elboino, lors du siège de Pavie, demanda un tribut de 12 jeunes filles, les plus belles de la cité.

Un vieil homme eut l’idée alors d’offrir, le jour de Pâques ,un pain sucré en forme de colombe à Elboino, en symbole de paix.

Séduit, le roi lui promit de toujours respecter les colombes.

On amena ensuite les jolies otages au roi qui leur demanda comment elles se nommaient. La première répondit « Colombe ». Lorsque le roi dit à la seconde « quel est ton nom? », elle eut la même réponse: « colombe ». Tour à tour, elles donnèrent toutes ce prénom. Par cet heureux stratagème, le roi fut convaincu de ne pas détruire la cité, il y installa son pouvoir et fit en sorte que l’on y respecte toujours les colombes…

En réalté, c’est Dino Villani, directeur de la publicité de Motta, déjà célèbre grâce à ses panettone et pandoro, qui proposa l’idée de ce dessert de Pâques, proche du panettone, durant les années 1930, histoire de rentabiliser les machines ne servant alors que pour Noël 😉 !

Sorry, the comment form is closed at this time.