LA CHAPELLE SIXTINE DE MICHEL-ANGE À TOULOUSE

 

LA CHAPELLE SIXTINE DE MICHEL-ANGE À TOULOUSE l’exposition à Toulouse met en valeur l’une des plus grandes réalisations artistiques de l’humanité tout en permettant à ses visiteurs de découvrir cet art intemporel d’une toute autre dimension.

  • Date : à partir du 5 juillet 2023
  • Durée : entre 1h15 et 1h45
  • Billets : à partir de 13,50€ par adulte
  • Lieu : Palais Consulaire de Toulouse (Chambre de Commerce)

Naples à Paris. 70 chefs-d’oeuvre du musée de Capodimonte exposés au Louvre du 7 juin au 8 Janvier 2024

 

Pendant six mois, du 7 juin prochain au 8 janvier 2024, plus de 70 chefs-d’œuvre conservés dans l’ancien palais napolitain seront exposés à Paris : Titien, Michel-Ange, Raphaël, Caravage seront parmi les nombreux protagonistes d’une conversation artistique sans précédent.

L’exposition “Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte” est une première dans l’histoire des expositions, a déclaré en substance le directeur du musée napolitain Sylvain Bellenger.

Le sujet de l’exposition n’est ni un artiste ni un mouvement, ni même un pays, mais un musée.

 

Une ambitieuse programmation culturelle, du cinéma à la musique, donnera à cette invitation, parallèlement et au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris afin de faire entrer la culture parthénopéenne au cœur de la Ville Lumière (informations sur Altritaliani prochainement).

 

 

SEMAINE DE L’EUROPA

 

Dans le cadre de « la Semaine de l’Europe », [Vertige] expose « Bologna » sur les grilles du jardin Raymond VI à Toulouse. Vernissage Mercredi 10 mai à 18h au jardin Raymond VI (76 All. Charles de Fitte)

Vernissage des expositions de Gabriele Basilico et Francesco Jodice

 

Mardi 31 janvier 2023, 18h00 / Galerie le Château d’Eau Galerie le Château d’Eau

Entrée libre.

Le Château d’Eau met à l’honneur la photographie d’auteur. Les expositions favorisent une réflexion autour de l’œuvre du photographe exposée, qu’il s’agisse de grands auteurs ou de jeunes créateurs.

Dans la Tour, l’exposition de Gabriele Basilico «Retours à Beyrouth», qui présente pour la première fois les quatre missions photographiques effectuées en 1991, en 2003, en 2008 et 2011, documente la reconstruction progressive de la ville et témoigne de la grande affection du photographe envers la capitale libanaise. >

Exposition du 1er février au 14 mai 2023

Dans la 2de Galerie, « West » de Francesco Jodice est un projet de recherche qui raconte l’essor et le déclin du siècle américain, en enquêtant sur les origines de la crise actuelle du modèle libéral et, plus généralement, de l’Occident dans un arc compris entre le début de la ruée vers l’or (1848) et la faillite de Lehman Brothers (2008).

Exposition du 1er février au 2 avril 2023

ADRESSE Galerie le Château d’Eau 1 Place Laganne, 31300 Toulouse, France Saint-Cyprien Toulouse 31000 Haute-Garonne Occitanie Métro : ligne A – station Esquirol ou Saint-Cyprien-République
05 34 24 52 35 https://chateaudeau.toulouse.fr/ Pôle photographique de Toulouse, la Galerie

7e Édition du village italien “Sur un Air d’Italie”.

 


Du mercredi 26 au mardi 1er novembre

INAUGURATION LE MERCREDI 26 OCTOBRE à 15h30

La CCIFM, la Ville de Toulouse et la revue « RADICI » sont heureux de vous inviter à un Tour guidé du marché artisanal italien avec présentation des exposants et de leur savoir-faire.

La « ville rose », accueillera, au cœur de la Rue Alsace Lorraine la 7e édition du village italien “Sur un Air d’Italie”. Du mercredi 26 au mardi 1er novembre, les exposants italiens feront voyager les visiteurs du Nord au Sud du « Bel Paese », en passant par les lies.

Plaisirs de la table II y en aura pour tous les gouts, du sucre au sale : la pâtisserie sicilienne, les amaretti, chocolats et panettoni du Piémont, les délices des Pouilles, les truffes d’Alba, la charcuterie de l’Émilie-Romagne (entre autres porchetta, mortadelle, jambon de Parme), Sicile (jambon de cochon noir) et Calabre (soppressata, ‘nduja) et les produits de la Sardaigne. Les fromages affines au vin, a la paille et aux herbes de la Lombardie et l’incontournable Parmigiano Reggiano Bio.

Sur place, les plus gourmands pourront également se rendre au stand «Italia! Pasta e Passioni » pour déguster d’excellentes pâtes fraiches à emporter, ainsi qu’au Food Truck Sicily Zone pour y découvrir les spécialités du street food sicilien.

Mode et accessoires sacs, ceintures, et accessoires en véritable cuir de la Campanie, écharpes et foulards en soie et laine et… objets et bijoux réalisés avec le véritable verre de Murano et en cuivre et pierres naturelles.

16 le nombre d’artisans italiens
9 régions représentées : Calabre, Campanie, Émilie-Romagne, Lombardie, Pouilles, Piémont, Sardaigne, Sicile, Vénétie.

 

EXPOSITION P.P. PASOLINI / Ombres Blanches du 18 Juillet au 14 Septembre

 
PIER PAOLO PASOLINI IMAGES FIXES : du 18 juillet au 14 septembre à L’Atelier, espace d’exposition de la librairie Ombres Blanches

Une exposition de la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini.

L’Atelier, espace d’exposition de la librairie Ombres Blanches, accueille cet été le cinéma de Pier Paolo Pasolini, illustré par un large éventail de documents conservés par la Cinémathèque de Toulouse. Les photos de tournage, de plateau et d’exploitation côtoient des documents singuliers comme les press-books italiens ou une plaque gravée, témoin d’une pratique publicitaire désuète. Autant de façons de replonger dans l’univers si personnel du grand intellectuel et cinéaste qu’est Pasolini.

Durant tout l’été, et dans le cadre de l’exposition, la librairie proposera l’en- semble des livres disponibles du cinéaste, poète et essayiste Pasolini, et des essais qui lui sont consacrés. Une table de livres consacrée à l’Italie politique, littéraire et intellectuelle des années 1960 et 1970 complétera cet ensemble pour une meilleure connaissance de Pasolini.
En clôture de l’exposition, la libraire accueillera deux soirées autour de Pier-Paolo Pasolini.

VENDREDI 9 SEPTEMBRE À 18 H :
Laurent Feneyrou pour Biagio Marin & Pier Paolo Pasolini : une amitié poétique (Éditions de l’éclat).

Faire se retrouver dans un même volume le poète Biagio Marin (1891-1985), connu de quelques initiés et dont l’œuvre en dialecte semble être aussi infinie que la lagune qui fait face à la petite ville de Grado, entre Trieste et Venise, et Pier Paolo Pasolini (1922-1975), célébré dans le monde
entier comme l’horizon d’un siècle dont il fut l’icône pourfendue, est de l’ordre du naturel. Ces deux hommes, que plus de trente années séparent, furent amis. Amis de poésie, comme on l’est de l’enfance, passée pour l’un et pour l’autre dans ces régions des Trois Vénéties, à une époque où la langue était encore attachée au paysage. Aux six écrits inédits de Pasolini sur Marin s’ajoutent ici deux recueils en bilingue de Biagio Marin, dont les treize chants d’une litanie à la mémoire
de l’ami « fracassé », au presque lendemain de sa mort tragique en 1975 aux environs d’Ostie.

MERCREDI 14 SEPTEMBRE À 18 H : Hervé Joubert-Laurencin pour Le Grand Chant. Pasolini poète et cinéaste (Éditions Macula).
Cette rencontre sera suivie à 21 h à la Cinémathèque d’une projection du film Salò ou les 120 journées de Sodome (1974) de Pier Paolo Pasolini, présenté par Hervé Joubert-Laurencin.

Ce livre de 700 pages est le produit d’un travail de fond, mené depuis de nombreuses années par l’un des plus grands spécialistes de Pasolini, qui permet au lecteur de suivre l’extraordi- naire production d’abord littéraire puis cinématographique d’un artiste à l’écriture polymorphe.
Organisé de façon chronologique, l’ouvrage révèle comment la poésie et la littérature ont nourri les films de Pasolini en mettant au jour un système qui s’apparente à de l’orfèvrerie — à la manière d’un vitrail dont les détails de fabrication de chaque couleur nous seraient exposés. Si de nombreux livres existent sur Pasolini, celui-ci est unique en ce qu’il entreprend de saisir toute la vie et l’œuvre de l’artiste. Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre, Hervé Joubert Laurencin est traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini et des écrits d’André Baz