Catégorie: Cinéma CINEMA: « Il figlio, Manuel »/D. ALBERTINI

 

7 mars 2018

à

Italie 2017 1h37mn VOSTF - avec Andrea Lattanzi, Francesca Antonelli, Giulia Gorietti, Raffaella Rea, Renato Scarpa... Scénario de Dario Albertini et Simone Ranucci.

Du 07/03/18 au 27/03/18 au Cinema ABC & Utopia Tournefeuille

 

 

 

 

 

 

 

 

Manuel a dix huit ans. L’âge où il n’a d’autre choix, donc, que de s’élancer seul, loin de ceux qui l’ont épaulé. Il y a quelque chose de minéral, d’abrupt, de pur dans sa silhouette, dans son regard. Parfois on perçoit une lueur de douceur qui peine à émerger, une fragilité que l’on devine sous ses grands airs. Dans le fond, ses rares coups de gueule, si impressionnants soient-ils, ne sont pas plus que des poussées de peur. Aucun de ses éducateurs n’est dupe et tous espèrent l’avoir suffisamment armé pour affronter l’extérieur, qu’une fois au dehors, il choisira la bonne voie. Ils guettent l’envol de ce drôle d’oiseau qui s’apprête à quitter le nid, essayant de lui prodiguer les ultimes conseils et surtout la confiance nécessaire. On suit pas à pas ses dernières enjambées du dortoir à la cantine, en passant par le terrain de sport, les ateliers, l’office religieux, l’intimité d’un tête-à-tête dans lesquels les mots maladroits peinent à percer le secret des âmes. Puis vient le saut vers l’inconnu, cette nouvelle tranche de vie, cet avenir incertain. On frémit pour Manuel, redoutant à notre tour les embûches, conscients que rien ne sera facile.
C’est un film bouleversant qui prend aux tripes. Non seulement porté par des acteurs fabuleux, il l’est aussi par de « vrais gens » qui jouent leur propre rôle, comme Frankino, ce drôle à la dégaine impensable, flanqué de sa petite fourgonnette plus têtue qu’une mule quand il s’agit de démarrer… Un récit tendu par un fil pourtant ténu, prêt à se rompre à chaque instant, certainement un de nos plus beaux coups de cœur de ce début d'année.

Cinéma ABC

13 Rue Saint-Bernard à Toulouse

    Sorry, the comment form is closed at this time.