Catégorie: Conférence CONFERENCE: « LA VIERGE ET L’ENFANT ENTRE SAINT SÉBASTIEN ET SAINTE URSULE » /Basaiti

 

8 février 2018

à 12h30

Conférence donnée par Axel Hémery, conservateur des peintures et directeur du musée des Augustins.

"Marco Basaiti (~1470 – après 1530), peintre de l'école vénitienne, considéré comme le rival de Giovanni Bellini, est originaire des Balkans. On n'ignore sa date exacte de naissance comme celle de son arrivée à Venise. Sa présence est toutefois mentionnée entre 1496, où il travaille dans l'atelier d' Alvise Vivarini et 1530. Ses tableaux sont le plus souvent des sujets religieux mais il réalise aussi des portraits. Il utilise des couleurs vives dans ses tableaux contrairement aux usages de l’époque...

"Le tableau présenté ici est thème de la sainte conversation, très caractéristique du début du XVIe siècle à Venise. Les contours linéaires et une certaine raideur dans les modelés apportent une grâce quelque peu solennelle à la scène qui contraste avec la fluidité du paysage. Ce tableau est un bel exemple du conflit entre tradition et modernité si présent à Venise au début du XVIe siècle."

(Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 14 mars 1957 par le musée du Louvre, en attente de restitution à ses légitimes propriétaires - Inv. MNR 268.)

Musée des Augustins

21 Rue de Metz à Toulouse

    Sorry, the comment form is closed at this time.