Jan 232015
 

Soirée en partenariat avec la revue Radici et l’événement « Ritals, histoires d’une émigration » (le 7 février à l’Hotel de Région et le 8 à la Halle aux Grains)
En présence du réalisateur Giuliano Montaldo + LA PETITE VENISE / le Vendredi 6 février 2015 à 20h30


– LA PETITE VENISE , Andrea Segre
/ 18h45
Avec : Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini Chercheur en sociologie, Andrea Segre est passé par le documentaire avant d’en arriver à ce premier film de fiction. Le rôle féminin, tout en finesse et sensibilité, est tenu par l’actrice fétiche de Jia Zhang-ke tandis que les seconds rôles sont confiés à des acteurs qui parlent le dialecte vénitien. Le tournage en lumières et décors naturels accentue le réalisme du sujet. Pourtant Io sono Li (titre original du film) est aussi plein de poésie et d’émotion, évitant ainsi de devenir le simple témoignage d’un monde en transformation.
A propos de Sacco et VAnzetti…


– SACCO ET VANZETTI, Giuliano Montaldo / 20h30.
Programmation à l’ABC : du 6 au 17 février
Avec : Gian Maria Volonte, Riccardo Cucciola Le réalisateur Giuliano Montaldo présente son film vendredi 6 février à 20h30. Soirée en partenariat avec la revue Radici et l’événement « Ritals, histoires d’une émigration » (le 7 février à l’Hôtel de Région et le 8 à la Halle aux grains) UNE OEUVRE FASCINANTE ET BOULEVERSANTE SUR LA CÉLÈBRE CONTROVERSE JUDICIAIRE

«J’ai plus souffert pour ma famille et pour ceux qui me sont chers que pour moi-même, mais je suis tellement convaincu d’être dans le juste que si vous aviez le pouvoir de me tuer deux fois et si par deux fois je pouvais renaître, je vivrais de nouveau pour faire exactement ce que j’ai fait jusqu’à présent. »

Bartolomeo Vanzetti

SACCOEVANZ
Réalisé en 1971 par l’Italien Giuliano Montaldo, Sacco et Vanzetti, fait partie de ces films inoubliables de l’histoire du cinéma, retraçant avec justesse et humanisme le destin tragique de deux anarchistes italiens condamnés à mort en raison de leurs convictions politiques. Le cinéaste s’appuie pour cela sur un scénario brillant, relatant avec force détails les différents procès, et sur une mise en scène atypique, mêlant multiples flash-back et archives originales – coupures de journaux, actualités d’époque. Il s’agit moins pour Montaldo de partir à la quête de la vérité que de dénoncer l’incroyable entreprise de diabolisation de deux hommes considérés comme « différents » dans une Amérique de plus en plus conservatrice et hostile envers les étrangers. Le génie de ce film tient en grande partie à son interprétation magistrale : Riccardo Cucciolla campe un Sacco résigné et vite dépassé par les événements – prix d’interprétation au Festival de Cannes de 1971 – et Gian Maria Volonté (Pour une poignée de dollars, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon) un Vanzetti combatif et intègre jusqu’au bout dans ses idées.
Sacco et Vanzetti est un formidable réquisitoire contre la xénophobie et pour la justice et la liberté, mondialement connu notamment grâce à l’extraordinaire bande son signée Ennio Morricone et Joan Baez, et la chanson « Here’s to You ».
Un chef-d’œuvre enfin visible au cinéma dans sa splendide version restaurée !
« Voici pour vous, Nicola et Bart
Reposez pour toujours dans nos cœurs
Le dernier et ultime instant est le vôtre
Cette agonie est votre triomphe » Joan Baez, Here’s to You
(paroles : Joan BAEZ, musique : Ennio MORRICONNE) Cette musique sera proposé par Grégory Daltin lors du Colloque qui se tiendra le samedi à la L’Hôtel de Région Midi-Pyrénées.

Sorry, the comment form is closed at this time.