» Le Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse présente, à partir du 21 novembre 2015, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l’histoire de l’art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu’ont pu exercer la figure et le corps humains sur l’art européen pendant plus de deux siècles.
Cette exposition couvre presque trois siècles de peinture européenne, du début du XVIème à la fin du XVIIIème siècle. Elle est totalement inédite, aussi curieux que cela puisse paraître, bien qu’on y croise des problématiques envisagées par ailleurs sous l’angle du portrait, de la scène de genre ou de l’allégorie à l’occasion de nos expositions antérieures.
Huit écoles nationales sont représentées ainsi que les principaux foyers artistiques européens, de Rome à Paris, d’Utrecht à Londres, d’Anvers à Vienne, de Haarlem à Naples, de Séville à Venise.
Près de quelques quatre-vingts tableaux ont été retenus pour illustrer la figure de fantaisie.
Centrées sur les émotions et les passions humaines, elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnament modernes, comme l’apparence des sentiments, l’ambivalence des êtres humains ou la question du genre. Loin de l’art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge de la liberté, de l’invention et de la virtuosité en peinture. «
http://www.augustins.org/documents/10180/26194115/CP_Figures_Fantaisie.pdf
Sorry, the comment form is closed at this time.