Avr 202018
 

🇮🇹️ ️Dans le cadre du cycle, RICORDI D’AUTORE: Projection du film « LES AVENTURES DE PINOCCHIO (1975) « de Luigi Comencini avec Andra Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Vittorio De Sica …

En collaboration avec l’association L’Italie à Toulouse et d’autres Associations Italiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DE 19H A 23H
Apéro italien avec notre ami Geoffray du food truck sicilien « Au pied de l’etna »,
dégustation du vin italien avec la Cavavin Vinopotes de Tournefeuille et musique de film italiens avec le DJ D.F. Sorrow

Tarif unique 12 euros. Achetez vos places à partir du 2 mai

[« À la sortie du film, certains ont accusé Comencini d’avoir transformé ce classique de l’enfance en film subversif. Geppetto y devient très conservateur, la Fée moralisatrice et antipathique, toute la sympathie allant au contraire vers le personnage casse-cou de Lucignolo.
C’est peut être pour cette manière d’aborder l’enfance dans sa part irrévocable d’étrangeté, une vision de l’enfant comme une figure en perpétuelle fuite, que l’adaptation du roman de Carlo Collodi n’a rien perdu de sa puissance mêlée d’enchantement et de dureté.

Gepetto est un menuisier toscan sans le sou. Afin de combler sa solitude, il décide de se fabriquer un pantin de bois, qu’il prénomme Pinocchio. Son ouvrage terminé, pour oublier la faim qui le tenaille, il va se coucher. Dans la nuit glaciale, la fée Turquoise anime la marionnette qui se comporte dès lors comme un petit garçon de chair et de sang, à la grande joie de Gepetto, qui a toujours rêvé d’avoir un fils. Mais Pinocchio se révèle être turbulent. Il fait l’école buissonnière et disparaît bientôt avec un directeur de cirque et son théâtre ambulant de marionnettes. Désespéré, le pauvre Gepetto se lance à sa recherche. Commencent alors des aventures rocambolesques…

Loin de la version Disney, le cinéaste creuse la structure du conte dans ses plus extrêmes retranchements de réalisme, filmant le quotidien hivernal de l’Italie pauvre et rurale. »]

«J’ai fait un Casanova pour les enfants et Pinocchio pour les adultes » LuigiComencini

Sorry, the comment form is closed at this time.