Mar 212023
 

Organisée par l’Association Muretaine d’Initiation à la Culture Italienne

Animée par Bernadette DE PASCALE-DALMAS, conférencière Italienne

Samedi 11 Avril / 16H0 Salle Satgé, Place Léon Blum / 31600 MURET

 

« FRA ANGELICO et MASACCIO sont deux grands peintres de la première Renaissance à Florence : le Quattrocento. Fra Angelico a développé un style profondément personnel empreint de spiritualité et Masaccio, dans les fresques de la Chapelle Brancacci, à Florence, a donné à ses personnages une impression de puissance et d’intense expression dramatique ». Renseignements 06 34 12 89 07 ou 06 18 88 09 54

 

 

Mail: amici.muret@gmail.comSite: www.amici-muret.org

Participation: 6 € – Gratuit: enfants de -13 ans

FRA ANGELICO (1387-1455). Guido di Piero, dit Fra Angelico, fut reconnu, de son vivant, comme un des peintres majeurs de la première Renaissance: le Quattrocento. Né à Fiesole, en Toscane, il vécut à Florence. Il réalisa, au monastère de San Marco de Florence, l’un des plus beaux cycles de fresques de toute l’histoire de l’art. Fra Angelico commença à peintre dans le style gothique, ensuite, au contact avec les peintres florentins, il sut intégrer les principes de la Renaissance, comme l’art de la perspective, le naturalisme, les jeux d’ombres et de lumière et la singularité des visages. Fra Angelico a développé un style profondément personnel empreint de spiritualité.

MASACCIO (1401-1428). Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit Masaccio, est considéré comme le plus grand peintre italien du Quattrocento. La carrière artistique de Masaccio fut brève, mais fortement novatrice, il maîtrisera à la perfection la lumière, l’espace et le relief, son travail sur les ombres portées, la perspective et la profondeur de champ, préfigure l’ensemble de la peinture moderne. Dans les fresques de la Chapelle Brancacci, à Florence, son dessin vigoureux et affirmé, ses personnages robustes et solides donnent à sa peinture une impression de puissance et d’intense expression dramatique, dans la lignée de Giotto. Masaccio fut admiré et imité par les peintres successifs tels que Léonard, Michel-Ange et Raphaël.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.