Avr 142016
 

Beau « Bouquins » monographique sur Venise, avec des promenades, une synthèse historique, des extraits littéraires et un dictionnaire varié dans lequel Fabien Coletti et Hélène Mitayne ont commis une quarantaine de pages !

http://www.bouquins.tm.fr/site/venise_&100&9782221128749.html

ven

Conçu par une équipe d’universitaires français et italiens, ce volume est un des ouvrages les plus riches et ambitieux consacré à cette ville mythique qui continue de fasciner des millions de visiteurs.

Venise – «l’un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre», selon l’un de ses meilleurs connaisseurs, Dino Buzzati – ne cesse de fasciner ses innombrables visiteurs par sa splendeur architecturale et son mystère troublant et enchanteur.
Fruit du travail conjoint de collaborateurs français et italiens venus d’horizons différents, ce volume nous plonge au coeur de cette ville mythique au fil d’une exploration minutieuse et originale qui contredit bien des clichés sans altérer sa légende. Il montre comment elle s’est construite à travers le temps par une volonté acharnée de domination de son milieu naturel. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit de l’imaginaire qu’elle suscite. La ville de l’amour, de la séduction, de la sensualité, mais aussi le symbole de la fin d’un monde.
Au gré des promenades qu’il propose, cet ouvrage d’une ampleur sans équivalent permet d’accéder à une connaissance à la fois réaliste et intime de la vie vénitienne. Prisée depuis toujours par les écrivains français, Venise a aussi inspiré des auteurs de toutes nationalités. Les textes rassemblés dans l’anthologie, souvent méconnus et parfois inédits, témoignent de cette dimension cosmopolite. Grâce au Dictionnaire des lieux, personnages, oeuvres d’art, institutions, fêtes et traditions qui clôt cet ensemble, le lecteur pourra inventer son propre parcours dans une cité labyrinthique au charme inépuisable.

Sorry, the comment form is closed at this time.