Mai 312018
 

autour de la parution de son roman « L’Amie des jours en feu » aux Editions du Seuil, 2018
Le 7 juin 2018 de 18H00 à 20H00 /
Traduction de Nathalie Bauer
Titre original: « Le regole del fuoco« Rizzoli Editore 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabetta Rasy est née à Rome en 1947. Écrivaine majeure de sa génération, elle excelle à faire revivre de grandes figures féminines, y découvrant à la fois des modèles intimes et des emblèmes collectifs : Thérèse de Lisieux (La première extase, Rivages, 1987), Mary Wollstonecraft (La Citoyenne de l’ombre, Le Seuil, 2001) ou Nadejda Mandelstam (La Science des adieux, Le Seuil, 2007).

Elle a récemment publié 2 romans aux éditions du Seuil, Un hiver à Rome (2014) et L’Obscure Ennemie (2010).

Son dernier roman, « L’Amie des jours en feu », a remporté le Premio Campiello.

Elisabetta Rasy y croise ses deux veines romanesques, historiques et intimes, restituant admirablement l’atmosphère de la guerre et la fébrilité de la jeunesse, qui passe de l’angoisse de la mort à la passion amoureuse.

Printemps 1917. Engagées comme infirmières volontaires, Maria Rosa et Eugenia font connaissance dans un hôpital militaire proche du front, dans le nord de l’Italie. La première, riche et belle Napolitaine, a fui les règles bourgeoises de sa famille, la seconde, une petite provinciale du lac de Côme, entend prouver à son père qu’elle est capable de devenir médecin. Le soir elles regagnent leur chambre, anéanties par un quotidien que dominent la souffrance, l’angoisse et la mort. Malgré un premier élan de méfiance, elles apprennent à se connaître et se laissent bientôt emporter par une passion qui les transforme au point de leur insuffler la conviction qu’elles vivront ensemble, en femmes libres, une fois la guerre achevée. Mais, alors que les blessés affluent, de plus en plus nombreux, et que disparaissent autour d’elles médecins, amis, soldats, l’avenir semble aussi irréel qu’incertain.

La traductrice Nathalie Bauer a publié plusieurs romans et traduit plus de cent ouvrages italiens, dont des œuvres de Mario Soldati, Primo Levi, Natalia Ginzburg, Paolo Giordano et Michela Murgia.

 

 

 

 

Sorry, the comment form is closed at this time.