Mai 242018
 

L’édition 2018 du Festival de Cannes remet sur le devant de la scène la nouvelle génération du cinéma italien️

 

 

 

 

 

 

 

Marcello Fonte – Prix d’interprétation masculine pour « Dogman »de Matteo Garrone
Alice Rohrwacher – Prix du Scénario pour « Lazzaro Felice » / « Heureux comme Lazzaro »

– Élevé dans les taudis de Reggio di Calabria, Marcello Fonte confie que son père, simple paysan, était un « acteur-né ». S’il était « encore en vie, il serait à sa place sur le tapis rouge »! L’acteur calabrais a joué de petits rôles de figurants et puis au hasard d’un spectacle organisé dans un centre social où il travaillait, il se fait remarquer par Matteo Garrone. « Nous étions en plein casting, dans un centre social où une compagnie d’anciens détenus faisait des essais pour une pièce de théâtre. Marcello était le gardien, il dormait dans ce centre. Il écoutait les essais du spectacle, et un jour l’un des anciens détenus a eu un malaise, et il est mort. Il a pris sa place, il a fait le casting pour le film, et il a été choisi », a expliqué le réalisateur de « Gomorra ».
Marcello Fonte a été longuement ovationné, mercredi soir, par les 2300 spectateurs du Grand Théâtre Lumière!
Et il a encore ému le public, quand Roberto Benigni, en pleine forme, lui a remis son prix
….. »Da piccolo a casa mia, pioveva sulle lamiere e io chiudevo gli occhi e mi sembrava di sentire degli applausi. Ora apro gli occhi e vedo che ci siete voi: sento un calore come in famiglia, mi sento a casa. Credo che la mia famiglia sia il cinema e ringrazio anche la sabbia di Cannes, di cui ogni granello è importante. Ringrazio Matteo che si è fidato e ha avuto il coraggio, non so come, di darmi questo ruolo ».

 

– A’ la fin de la projection, Alice Rohrwacher était aux anges. Dix minutes d’applaudissements nourris, un sort réservé à peu de films sur la croisette!
« Lazzaro felice » est seulement le troisième long-métrage d’Alice Rohrwacher! En 2014, les spectateurs découvraient son univers, avec son film Les Merveilles, récompensé du Grand Prix à Cannes.
« Lazzaro felice »est une fable sociale et engagée, d’après les critiques, qui raconte l’histoire d’un jeune paysan vivant dans une communauté rurale du Latium, encore soumise à une société féodale, où une famille noble traite les paysans comme des esclaves modernes.

 

 

Sorry, the comment form is closed at this time.