Fév 072022
 

« PICCOLO CORPO », de Laura Samani,

On vous recommande le sublime premier film de l’Italienne Laura Samani, déjà applaudi à la Semaine de la Critique – Cannes et récompensé à Annecy Cinéma Italien, au Festival Cinemed et au Festival du Film italien de Villerupt – L’officiel.

Portée par deux actrices magnétiques, celle fable itinérante célèbre une féminité marginale, complexe, dans un univers oscillant entre le tragique et le miraculeux, l’archaïque et le poétique

 

Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Prête à tous les défis, Agata (Celeste Cescutti) entreprend ce voyage mais aura toutefois besoin d’un guide pour lui montrer le chemin. C’est là qu’intervient Lynx (Ondina Quadri), un être androgyne et mystérieux avec qui elle entretiendra une relation profonde fondée sur l’attention, l’empathie et la confiance. Il lui offrira son aide et sa protection, elle lui apportera quelque chose de tout aussi essentiel : l’amour.

Plus globalement, tous les territoires explorés dans leur odyssée rayonnent du pouvoir et de la force des femmes en tant qu’organisatrices du monde, comme en témoigne une séquence fascinante où Agata est prise en charge par des vieilles dames dans une maison de campagne.

Sous ses aspects de film d’époque chargé en authenticité (fort enracinement territorial, utilisation des dialectes frioulan et vénète, costumes idoines, restitution rigoureuse des croyances d’alors), PICCOLO CORPO trouve des échos troublants avec le contemporain en se faisant ode émouvante et radicale à la sororité. Et atteint magnifiquement à l’universel !

Sorry, the comment form is closed at this time.