Mar 252022
 

Vendredi 15 avril 2022, 9h-12h30Centre de Ressource de Langues (bâtiment ERASMUS rez de chaussée, UT2J, métro Mirail Université)

Fim « Gênes-G8, vingt ans après »

Juillet 2001. Silvio Berlusconi est premier ministre. Lors du sommet rassemblant les dirigeants des huit pays les plus puissants du monde (G8), dans la ville de Gênes, en Italie, 300 000 manifestants venus du monde entier organisent un contre-sommet au cri de : « Un autre monde est possible ». Le centre-ville, où a lieu la manifestation, est bouclé par des barrières de plus de 4 mètres et des rangées de containers qui encerclent les manifestants chargés par les forces de l’ordre. Un militant, Carlo Giuliani, est tué d’une balle tirée depuis une fourgonnette de la police. Bilan : un millier de blessés, 280 arrestations.

Vingt ans après les « faits de Gênes », de nombreux documents ont vu le jour (films, essais, témoignages, articles) pourtant, la suite judiciaire de ce dossier est encore une zone d’ombre.
D’après Amnesty International, la répression des manifestations altermondialistes (un mort, tabassage des manifestants dans les rues de la ville, arrestations violentes dans l’école « Diaz », torture de manifestants dans la caserne des carabiniers de Bolzaneto) constitue la « plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».

Une table ronde autour de Roberto Demontis, protagoniste altermondialiste de ces journées et co-auteur avec Giorgio Moroni d’un ouvrage qui vient de paraître sur l’Autonomia à Gênes, reviendra sur les évènements et aussi sur la mémoire, l’historiographie, le traitement médiatique de l’une des plus grandes répressions policières de l’histoire contemporaine européenne.

Cette matinée sera aussi l’occasion de visionner le film « DIAZ, un crime d’état »(VOSTF) qui retrace la chronologie de cette escalade de violences et en aborde les causes et les responsabilités politiques.
Ces faits advenus il y a vingt années soulèvent encore la question de la répression physique et politique dans les états démocratiques aujourd’hui.

Programme

Sorry, the comment form is closed at this time.