Fév 072017
 

« Reality » au Théâtre Garonne du 3 au 6 février 2017

À partir des carnets intimes d’une femme polonaise ordinaire, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini inventent une matière théâtrale parlée-dansée irrésistible qui approche la réalité mystérieuse de cette vie invisible.

À la recherche de Janina Turek…. En 2000, à la mort de cette femme au foyer de Cracovie, sa fille découvre 748 carnets dans lesquelles elle a consigné les événements les plus infimes de la vie : appels téléphoniques (38296), personnes à qui elle a dit bonjour (233979), rendez-vous fixés (1922), émissions de télévision qu’elle a regardées (70042), nombre de fois où elle a joué aux dominos (19)… Comment représenter le mystère de cette femme ? Comment approcher au plus près la réalité sans le spectacle de ces vies minuscules et néanmoins uniques, irremplaçables ? C’est l’enjeu de la Trilogie de l’Invisible de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini dont Reality est l’un des épisodes. Depuis 2008, l’actrice et le danseur-chorégraphe créent des spectacles sous forme de dialogues parlés-dansés sur la violence politique et ses répercussions sociales. Imaginer les gestes de Janina Turek, les situations, se disputer l’interprétation des faits, convoquer l’histoire polonaise du XXe siècle par éclats…
Tout le talent du duo, complice, émouvant, irrésistible, est de nous faire partager sa quête, de faire passionnément théâtre avec l’inexplicable. Et transformer une existence anonyme en œuvre d’art. Reality, trop vite passé l’an dernier, est présenté à nouveau cette saison, . suivi, en avril, du nouvel opus de ce duo choc, consacré cette fois-ci au paysage.

Biographie

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini sont écrivains, metteurs en scène et interprètes. En 2008 ils commencent à collaborer sur de nombreux projets théâtraux. Leur première collaboration s’intitule Rewind, omaggio a Café Müller di Pina Bausch (2008). En 2009, ils créent une performance autour de la philosophie de Andy Warhol, from a to d and back again. Entre 2010 et 2011 ils travaillent sur Project Reality : à partir des journaux intimes de Krakow, Daria et Antonio créent l’installation / performance czeczy / things (2011) ainsi que la pièce Reality (2012) pour laquelle Daria Deflorian reçoit le Ubu 2012 Award de la meilleure actrice. We’re going to give you no other concerns, réalisé avec la collaboration artistique de Monica Piseddu et Valentino Villa, fait ses débuts au RomaEuropa Festival en 2013. Ce projet gagne le Ubu 2014 Award pour sa dramaturgie. Trois de leurs textes ont été réunis en un livre, The Invisible Trilogy (Titivillus 2014).

 

Sorry, the comment form is closed at this time.