Août 212018
 

Le Vendredi 5 octobre / 18:30/ 5 Rue Paul Mériel, 31000 Toulouse

Cristina Noacco nous présente sa dernière oeuvre: « Lo zaino blu ».
L’écrivaine lira quelques extraits qui seront accompagnés d’une présentation audiovisuelle.

[ « Lo zaino blu » ( ‘Le sac à dos bleu’), est le personnage témoin d’un parcours introspectif. Le superflu qu’il a transporté maintes fois, devient l’emblème du superflu qui nous habite. Au-delà de tout objectif, conscient ou inconscient, l’errance épisodique ou prolongée en montagne a un seul aboutissement : l’introspection.]

Un verre de Prosecco « TREVISO BRUT MARSURET « vous sera offert en fin de soirée

ℹ️ ENTREE LIBRE, réservation obligatoire :
☎️ 05 61 99 68 82 – 📧 litalieatoulouse@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née à Udine, en Italie, en 1971, Cristina Noacco a grandi dans un village de campagne, Cortale di Reana del Rojale, au pied des Préalpes juliennes. La proximité du paysage alpin lui a fait vite entendre l’appel des cimes et de la nature en plein air, ce qui l’a amenée à consacrer, depuis son adolescence, toutes ses vacances à la montagne.
Une passion parallèle pour la littérature a poussé Cristina Noacco vers des études supérieures humanistes à Trieste, où elle a obtenu son diplôme en 1996. Dès la même année, ayant eu l’occasion de participer à un congrès international de littérature médiévale, elle a accepté une invitation à poursuivre ses études à Toulouse. Depuis 2002, Cristina Noacco s’est consacrée à l’enseignement et à l’étude de la littérature en langue d’oïl des XIIe et XIIIe siècles. Elle a traduit en italien la nouvelle courtoise Pyrame et Thisbée, a publié un ouvrage sur La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2008), ainsi que de nombreux articles sur l’idéologie courtoise et l’œuvre de Chrétien de Troyes, a codirigé plusieurs livres collectifs sur la mythologie, la métamorphose et la figure du maître. Ayant à cœur sa fonction de divulgation du savoir, elle aime donner des conférences ouvertes au grand public, animer des débats culturels et participer à des émissions radiophoniques, aussi bien en France (France Culture, Radio Mon Païs) qu’en Italie (Radio Onde Furlane).

Cristina Noacco partage son temps entre son métier d’enseignante-chercheuse et son désir d’expression personnelle à travers l’écriture, la photographie et le dessin. Dans ce domaine, elle a publié un recueil poétique sur son parcours, doublé d’une version illustrée en couleurs.

Sorry, the comment form is closed at this time.